Métrologie légale
Les organismes d'inspection qui vérifient, pour le compte de l'Etat, les instruments de mesure de poids ou de temps, sont soumis à l'obtention d'une accréditation. Les instruments de mesure utilisés en métrologie légale sont vérifiés à intervalle régulier.
Des cinémomètres aux balances dans les supermarchés en passant par les pompes à essence, l'accréditation permet d'avoir confiance dans la loyauté des transactions commerciales. Tout savoir sur l'accréditation dans le domaine de la métrologie légale.
-
Métrologie légale
NF EN ISO/IEC 17020
La confiance résulte de l’aptitude des instruments de mesure. Dès lors, le recours à l’accréditation pour les organismes d’inspection réalisant les vérifications s’est naturellement imposé à l’Etat quand celui-ci a décidé de transférer certaines de ses actions de contrôle au secteur privé afin de se recentrer sur ses missions régaliennes.
En savoir plus
L'accréditation est désormais un préalable au maintien de l'agrément ou de la désignation pour les organismes d'inspection en métrologie légale. Elle assure aux consommateurs et aux citoyens que les instruments de mesure utilisés dans les domaines soumis à la réglementation ont été correctement vérifiés par les entités compétentes.