Transition numérique et cybersécurité
L’essor du numérique conduit à un profond changement de nos habitudes. Des changements qui nécessitent plus que jamais pour les citoyens d’avoir confiance dans les nouveaux produits et services qu’ils utilisent.
La fiabilité des informations communiquées et la sécurité des données à caractère personnel constituent à ce titre des enjeux majeurs. Dès lors, l’accréditation constitue une réponse au besoin de confiance inhérent au développement de nouvelles technologies basées par exemple sur le big data ou l’intelligence artificielle.
-
Certification de systèmes de management
NF EN ISO/IEC 17021-1
La mise en place d'un système de gestion de l'information conforme à l'ISO 27001 a mis en place un système d'amélioration de la sécurité de son système d'information.
De nombreuses entreprises à travers le monde ont recours à une certification accréditée selon l'ISO 27001 pour conforter l'organisation mise en place et assurer la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des données gérées.
En reconnaissance de la compétence et de l'impartialité des organismes de certification pour la réalisation des audits des systèmes en place, l'accréditation a pour objet la fiabilité du dispositif et de la confiance que le marché peut lui accorder.
En savoir plus -
Certification de personnes
NF EN ISO/IEC 17024
Même s’il bénéficie déjà d’une certification, un système de management de l’information n’est jamais figé. Les enjeux en matière de sécurité sont tels qu’il convient de challenger régulièrement l’organisation en place.
Auditer ou faire évoluer un système de management de la sécurité de l’information nécessite des compétences particulières.
Afin d’accroitre la robustesse de leur système, certaines entreprises font appel à des personnes bénéficiant d’une certification accréditée : en ne se contentant pas d’un diplôme, elles ont ainsi l’assurance que la compétence de ces personnes est suivie et périodiquement réévaluée par des organismes dont la compétence et l’impartialité sont reconnues.
En savoir plus -
Certification de produits et de services
NF EN ISO/IEC 17065
En France, en application du Code de la consommation, seuls les organismes bénéficiant d’une accréditation peuvent procéder à la certification de produits ou de services.
En savoir plus
Ces certifications permettent d’avoir la garantie qu’un produit, service ou processus est conforme à des critères précis. Le fait qu’elles soient couvertes par l’accréditation renforce la confiance du marché dans sa conformité. -
Essais
NF EN ISO/IEC 17025
Compte tenu des enjeux de sécurité auxquels la société est confrontée avec l’accélération de la numérisation, les produits utilisés pour assurer cette sécurité doivent être testés dans un cadre qui donne confiance aux utilisateurs finaux.
En savoir plus
L’accréditation permet d’apporter des garanties sur la fiabilité des résultats d’essais produits par les laboratoires. Certaines certifications s’appuient d’ailleurs sur des essais accrédités.
L’accréditation est ainsi très utilisée dans le domaine de la monétique. Elle constitue également un préalable à l’agrément des laboratoires par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information – appelés CESTI – qui évaluent les produits TI dans le cadre du schéma français de certification.