Qui sommes-nous ?
En France, le Cofrac est l'unique organisme de référence en matière d’accréditation : une activité de puissance publique et d'intérêt général.
Le Comité français d’accréditation (Cofrac) a été créé en 1994 à l’initiative des pouvoirs publics. Nous sommes une association à but non lucratif, à qui a été confiée une mission de service public : celle de s’assurer de la compétence et de l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité (OEC), généralement désignés comme organismes de "contrôle". En 2008, en application d’un règlement européen, l’Etat a désigné le Cofrac comme instance unique d’accréditation en France.
Dans un souci d’indépendance et d’impartialité, tous les intérêts liés à l'accréditation sont représentés au sein des instances de décision. Le Cofrac a mis en place plusieurs instances, qui représentent 280 membres au total :
Un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale, dont les membres sont organisés en trois collèges distincts :
- Le collège A est composé d’organismes accrédités ou des groupements dont ils dépendent. Autrement dit, les clients du Cofrac
- Le collège B est composé de groupements professionnels d’entreprises, de personnes ou de structures représentatives d’acheteurs recourant ou pouvant recourir aux services des organismes du collège A. Autrement dit, les clients de nos clients.
- Le collège C est composé par des représentants de l’intérêt public, assurant soit une fonction régalienne, soit la défense d’intérêts collectifs. Autrement dit, l’Etat, les agences de l’Etat, des instituts nationaux, des associations de consommateurs, d’usagers ou de protection de l’environnement.
Autour de sa structure permanente, le Cofrac s’appuie sur quatre comités de section, correspondant aux quatre sections internes d'accréditation. Des commissions d'accréditation (CAc) sont par ailleurs rattachées à chaque section.