Agriculture et agroalimentaire
L’accréditation est très utilisée dans le domaine agricole et agroalimentaire, qu’il s’agisse de la sécurité sanitaire des aliments, de la politique de l’alimentation, de la santé et de la protection animales ou de la santé et de la protection des végétaux.
Elle permet d’appuyer les pouvoirs publics et les entreprises dans la mise en place de leurs politiques et contribue ainsi à la protection des consommateurs et de l’environnement.
-
Certification de systèmes de management
NF EN ISO/IEC 17021-1
Des systèmes de management sont déployés dans le domaine agricole et agro-alimentaire afin de maîtriser les risques sanitaires pour garantir la sécurité sanitaires des aliments ou d’accroître l’efficacité de certaines entités de production agricole.
La certification de tels systèmes par un tiers est un moyen de faire reconnaître leur conformité à des normes ou référentiels internationaux, et donc d’attester que l’organisation mise en place répond à des exigences précises.
Le recours à une certification accréditée permet à un client d’avoir l’assurance que l’organisme de certification auquel il fait appel est compétent et impartial. C’est un gage de confiance dans la qualité de la certification délivrée.
En savoir plus -
Inspection
NF EN ISO/IEC 17020
Respect des bonnes pratiques d’hygiène, contrôle des productions agricoles, santé du végétal : de nombreuses inspections participent à la protection des consommateurs et des cultures.
Les pouvoirs publics s’appuient très largement sur l’accréditation pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés en termes de santé public. Elle est également de plus en plus utilisée sur une base volontaire afin d’accroître le niveau de sécurité sanitaire pour les consommateurs. Certains acteurs ont ainsi recours à des inspections accréditées pour valoriser auprès de leurs clients le haut niveau d’hygiène atteint.
L’accréditation reste ainsi plus que jamais essentielle pour donner confiance dans la qualité des produits agro-alimentaires proposés.
En savoir plus -
Certification de produits et services
NF EN ISO/IEC 17065
En France, en application du Code de la consommation, seuls les organismes bénéficiant d’une accréditation peuvent procéder à la certification de produits ou de services.
Ces certifications permettent d’avoir la garantie qu’un produit, service ou processus est conforme à des critères précis. Le fait qu’elles soient couvertes par l’accréditation renforce la confiance du marché dans sa conformité.
Ces certifications accréditées sont notamment utilisées pour garantir la qualité et la sécurité des produits agricoles, valoriser leur origine, et limiter l’utilisation des pesticides. Elles contribuent également à protéger la biodiversité et l’environnement que ce soit dans le cadre de l’agriculture biologique ou du passeport phytosanitaire européen.
En savoir plus -
Essais
NF EN ISO/IEC 17025
Les crises sanitaires de ces derniers mois ont rappelé l’importance des contrôles effectués.
Les essais et analyses constituent une part importante de ces contrôles. Réalisés sous couvert de l'accréditation, ils permettent entre autre de s’assurer que l’eau ou les aliments que nous consommons sont sans danger pour notre santé.
En garantissant que les analyses et essais ont été réalisés par des laboratoires compétents et impartiaux, l’accréditation donne confiance dans la fiabilité des résultats rendus. Elle contribue ainsi à réduire le risque de crise sanitaire, les pouvoirs publics et les entreprises pouvant ainsi prendre les mesures qui s’imposent lorsque la situation le nécessite.
En savoir plus -
Comparaisons interlaboratoires
NF EN ISO/IEC 17043
Les laboratoires accrédités ou candidats à l’accréditation se doivent d’assurer la validité des résultats qu’ils rendent. Cette obligation passe par la mise en œuvre de contrôles externes permettant de s’assurer de la performance de leurs activités de laboratoires, tels que des comparaisons interlaboratoires par exemple.
En savoir plus
Les campagnes proposées par les organisateurs de comparaisons interlaboratoires (OCIL) permettent aux laboratoires participant de démontrer leur aptitude à réaliser des analyses. Afin de renforcer leur crédibilité sur le marché et d’assurer leur développement, certains organisateurs font le choix d’avoir recours à l’accréditation pour cette activité spécifique.
En garantissant la compétence des OCIL, l’accréditation renforce encore un peu plus la confiance dans les résultats délivrés par les laboratoires d’analyse accrédités. -
Production de matériaux de référence
ISO 17034
Les matériaux de référence (MR) sont utilisés à toutes les étapes du processus de mesure, notamment pour la validation des méthodes, l’étalonnage et la maîtrise de la qualité. Ils sont également utilisés dans le cadre de comparaisons interlaboratoires pour la validation des méthodes et l’évaluation de l’aptitude des laboratoires.
En savoir plus
La démonstration des compétences scientifiques et techniques des producteurs de matériaux de référence (PMR) constitue une exigence de base permettant de garantir la qualité des MR. Du fait de la fidélité accrue des équipements de mesure et du besoin de disposer de données plus fiables et précises, la demande en nouveaux MR de plus haute qualité est en croissance constante.
En recourant à l’accréditation, les PMR prouvent leurs compétences dans la production de MR de qualité et accélèrent ainsi le développement de leur activité.