Obtenir l'accréditation : le processus de A à Z
Quelles étapes vous attendent dans votre parcours vers l’obtention d’une accréditation ? Si certaines subtilités peuvent varier en fonction de votre demande, les grandes lignes du processus restent les mêmes pour tous les organismes candidats.
Découvrez les grandes étapes du processus d’accréditation :
1. Vous adressez votre dossier de demande d’accréditation au Cofrac |
|
---|---|
2. Nous examinons la recevabilité administrative de votre dossier | |
3. Nous établissons une convention d’accréditation qui définit nos obligations respectives | |
4. Nous examinons la recevabilité opérationnelle de votre dossier | |
5. Nous définissons le programme d’évaluation et convenons ensemble d’une période la réalisation de l’évaluation sur site par l’équipe d’évaluateurs que nous proposons. | Phase d’EVALUATION |
6. Le rapport d’évaluation, rédigé par les évaluateurs, est examiné au sein d’une instance décisionnelle interne au Cofrac. | Phase de DECISION |
7. Notre instance décisionnelle émet un avis favorable ? Bravo, vous obtenez l’accréditation ! Vous serez alors notifié de cette décision par le Directeur du Cofrac ou son délégataire, à travers la délivrance d’une attestation qui précisera le champ et la durée de votre accréditation (soit 4 ans pour une demande initiale et 5 ans dans le cadre d’un renouvellement) En cas d’avis défavorable : l’accréditation est refusée ; le dossier est clôturé. Le Cofrac peut également émettre un “avis défavorable conditionnel”. Dans ce cas, l'accréditation est refusée, dans l’attente de l’examen de documents supplémentaires ou d’une évaluation complémentaire. |
|