Pourquoi et comment faire appel à un organisme de comparaisons interlaboratoires ?
Les laboratoires accrédités ou candidats à l’accréditation se doivent d’assurer la validité des résultats qu’ils rendent. Cette obligation passe par la mise en œuvre de contrôles externes permettant de s’assurer de la performance de leurs activités de laboratoires. Des comparaisons interlaboratoires par exemple.
Les campagnes proposées par les organisateurs de comparaisons interlaboratoires (OCIL) permettent aux laboratoires participant de démontrer leur aptitude à réaliser des analyses.
Pour en savoir plus sur les bénéfices apportés par le recours aux comparaisons interlaboratoires, consultez la brochure ILAC : The benefits of participating in PT .
Accédez à la liste des comparaisons interlaboratoires :
- le programme des comparaisons pour les activités d’étalonnage organisées par le LNE (informations sur les inscriptions disponibles en ligne) ;
- le programme prévisionnel des comparaisons interlaboratoires 2017-2022 en métrologie, établi tous les cinq ans par le LNE en collaboration avec le Cofrac ;
- les comparaisons interlaboratoires effectuées au niveau européen, pour IMEP (International Measurement Evaluation Programme), NUSIMEP (Nuclear Signatures Interlaboratory Measurement Evaluation Programme), REIMEP (Regular European Interlaboratory Measurement Evaluation Programme) et par les EURLs (European Union Reference Laboratories).
Trouvez un organisme de comparaisons interlaboratoires (OCIL) :
- pour les organismes accrédités par le Cofrac, utilisez notre moteur de recherche avancée ;
- pour les organismes de comparaisons interlaboratoires accrédités et non accrédités à l'international, consultez le répertoire EPTIS (European Proficiency Testing Information System).