Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Equipements de télécommunication

Laboratoires

Une innovation technologique en étalonnage pour mesurer l’exposition aux ondes électromagnétiques

ART-Fi

Le contexte :

Dans le domaine de l’équipement télécom, les industriels ont une problématique majeure : réduire au maximum les temps de recherche et de développement afin de mettre leurs appareils mobiles rapidement sur le marché. Ils ont alors besoin de pouvoir bénéficier de mesures de DAS* (Débit d’Absorption Spécifique) ou SAR (Specific Absorption Rate en anglais),  précises et en temps réel.
Pour répondre aux besoins du marché,  le laboratoire ART-Fi a élaboré le premier système de mesure rapide du DAS, l’ART-MAN.

La demande :

Pour permettre aux laboratoires d’essais de bénéficier de cette innovation technologique, ART-Fi a fait le choix de l’accréditation pour l’étalonnage de ce nouvel équipement. En effet, un étalonnage couvert par l’accréditation garantit que les équipements étalonnés délivrent des mesures fiables et traçables au Système International d’unités. 

Notre approche :

L’étalonnage de mesureurs de DAS issus de la technologie ART-Fi a fait l’objet d’un développement d’accréditation par le Cofrac. Jusqu’à cette demande, seule l’accréditation «  Essai  » de la mesure du DAS était disponible.
Il a fallu par conséquent rechercher un expert de ce domaine spécifique, indépendant du laboratoire demandeur, qui a été qualifié en tant qu’expert technique.
La méthode d’étalonnage revendiquée par le laboratoire est une méthode normée (IEC PAS 63151 et prochainement IEC CDV 62209-3), de ce fait reconnue et validée, répondant aux exigences de compatibilité avec la norme ISO/CEI 17025.

Le bilan :

Le laboratoire ART-Fi a obtenu son accréditation ISO/CEI 17025 : 2005 (n°2-6545) le 18 octobre 2018. Grâce aux accords multilatéraux signés par le Cofrac, le certificat d’étalonnage émis est reconnu dans de très nombreux pays à travers le monde, facilitant ainsi les échanges commerciaux pour ART-Fi et ses clients nationaux et internationaux (constructeurs de téléphones mobiles, régulateurs, laboratoires d’essais).

«Cette demande confirme que l’accréditation constitue un outil important pour répondre aux besoins de l’industrie, et ce à travers le monde. »

Géraldine Coussy, Responsable Développement et Promotion, section Laboratoires

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac