Access the content of the page
Espace client Espace évaluateur Espace documentaire

Géolocalisation par satellite

Laboratoires

Des essais novateurs sous accréditation pour assurer la fidélité et la justesse des mesures des systèmes de positionnement

Le contexte :

En 2017, sous l’impulsion de l’industrie automobile et de ses programmes de véhicules autonomes, un virage a été pris dans le domaine des technologies de géolocalisation par satellite. En plein développement dans différents secteurs industriels, les équipements utilisant ces technologies doivent être en mesure de garantir des performances fiables et de plus en plus précises. Des essais sont alors nécessaires pour vérifier et valider ces performances.
Dans ce contexte international très compétitif, aux enjeux stratégiques forts, il s’agit également pour les laboratoires français de faire rayonner l’industrie nationale.

La demande :

Le laboratoire d’essais GUIDE-GNSS évalue en environnements réels les systèmes de positionnement exploitant les infrastructures satellitaires GNSS (pour Global Navigation Satellite System). Les essais qu’il propose ont pour but de vérifier les capacités de ces solutions en s’assurant que les caractéristiques techniques annoncées sont exactes et que les conditions d’utilisation des mesures de positions sont sûres. 
Désirant faire reconnaître ses compétences et sa capacité à délivrer des rapports d’essais fiables et en toute indépendance, GUIDE-GNSS s’est tourné vers le Cofrac pour demander à être accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17025 pour deux méthodes internes d’essais s’appuyant sur la série de normes européennes EN 16803.

Notre intervention :

Après des échanges avec le Cofrac dès 2015, qui ont permis de préciser la demande et le référentiel d’accréditation à retenir, le laboratoire GUIDE-GNSS a déposé officiellement sa demande d’accréditation en 2019 auprès de la section Laboratoires. Son activité étant totalement inédite pour le Cofrac, celui-ci s’est mis à la recherche d’un expert en géolocalisation pour constituer un groupe de travail auquel a également participé un évaluateur technique en temps/fréquence, autre paramètre intervenant dans les essais menés par le laboratoire.

Le bilan :

Après la validation du dossier par la Commission d’accréditation, deux expertises techniques ont suivi pour vérifier la validité des méthodes du laboratoire. GUIDE-GNSS a finalement reçu son accréditation* en septembre 2021 pour l'évaluation ou la validation des performances de terminaux GNSS. Il est ainsi devenu le premier laboratoire d’essais en géolocalisation accrédité pour ces méthodes d’essais !

* Accréditation n°1-6924, portée disponible sur www.cofrac.fr 
 

« Nous avons innové et mis au point de nouvelles méthodes d’essais pour déterminer la fiabilité et la précision de terminaux GNSS. L’accréditation nous semblait indispensable en termes de crédibilité, pour pouvoir valoriser les performances des systèmes de navigation de nos clients. »
Xavier Leblan, Directeur du laboratoire GUIDE-GNSS

Rechercher un
organisme accrédité
Se faire accréditer
Rejoindre le Cofrac