Inspection
Une norme établie à l’initiative de la filière pour la vérification de l’hygiène des établissements
Le contexte :
Les établissements de remise directe de viandes, de préparations de viandes et de produits à base de viandes regroupent les boucheries, les charcuteries et peuvent comprendre une activité complémentaire de traiteur. Dans un contexte où la baisse de consommation de viande est observée en France, ces acteurs cherchent à offrir des produits de qualité et des services irréprochables. Le respect et la démonstration des règles sanitaires et d’hygiène constituent alors un enjeu important.
La demande :
A la suite des travaux de normalisation relatifs à la vérification de l’hygiène en restauration commerciale, la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs et la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie Charcuterie, Traiteurs ont fait part de leur intérêt pour décliner une démarche similaire dans leur secteur d’activité. Ainsi, la Direction Générale de l’Alimentation a mandaté AFNOR normalisation début 2017 pour le développement d’une norme portant sur la vérification de l’hygiène des établissements réalisant des activités de remise directe comprenant la découpe de viandes ou la production de viandes hachées, de préparation à base de viandes ou de produits à base de viandes. La norme NF V01-16, publiée en décembre 2019, constitue un référentiel reconnu et utilisable aussi bien en interne pour le contrôle du plan de maîtrise sanitaire des établissements, qu’en externe pour fiabiliser les vérifications réalisées par un organisme tiers. Elle fixe une liste de 13 exigences.
Notre intervention :
Dans la continuité des actions de développement menées début 2018 avec l’ouverture à l’accréditation des activités de vérification de l’hygiène des établissements de restauration collective, la section Inspection a poursuivi son développement dans le domaine agroalimentaire avec l’ouverture à l’accréditation selon la norme NF EN ISO/IEC 17020 de la vérification de l’hygiène des établissements de remise directe de viandes, préparations et produits à base de viandes.
Le bilan :
L’accréditation, sur une base volontaire, pour ces vérifications spécifiques est ouverte depuis janvier 2020.
« Bien que non imposée réglementairement, l’utilisation de cette norme établie à l’initiative de la filière devrait être importante et générer de l’activité pour les organismes d’inspection qui disposeront de cette accréditation. »
Philippe Cassan, Responsable Développement & Promotion de la section Inspection