Laboratoires
Une méthode d’essai inédite reposant sur l’intelligence artificielle pour détecter les fibres d’amiante dans l’air
Le contexte :
La société ITGA*, spécialiste en prélèvement et analyse dans le cadre de la recherche d’amiante et d’autres agents chimiques, est accréditée depuis 1996. Afin de suivre les évolutions réglementaires et d’accompagner au mieux ses clients, elle a demandé à faire accréditer toutes ses activités (hygiène industrielle, qualité de l’air intérieur, légionelles et plomb). ITGA est également active en matière de recherche et développement, et a mis au point une nouvelle méthode d’essai déléguant la détection de fibres d’amiante à une intelligence artificielle spécifiquement entraînée pour le faire. Une prestation qui s’inscrit dans un contexte de surveillance de l’air, en lien avec les Codes de la santé publique et du travail. Un projet de grande ampleur que le laboratoire a souhaité valoriser avec une accréditation volontaire.
La demande :
Adhérant pleinement à la démarche d’accréditation, ITGA a demandé au Cofrac une extension d’accréditation pour sa nouvelle méthode, inédite dans ce domaine, dans le but de mettre en avant sa compétence et son expertise en matière de recherche d’amiante, et de rassurer ainsi ses clients sur la fiabilité de ses prestations.
Habitué à échanger avec le Cofrac dans le cadre de ses recherches, le laboratoire s’est naturellement tourné vers lui pour savoir comment faire accréditer sa méthode lorsqu’il a jugé qu’elle était suffisamment mature.
Notre intervention :
Ses précédentes demandes d’extensions d’accréditation reposant sur des méthodes existantes, ITGA s’est fait accompagner par le Cofrac dans ce premier développement d’accréditation.
Le laboratoire a suivi les différentes étapes du processus, en commençant par une confirmation de la faisabilité de faire accréditer sa méthode, puis l’étude de ce qui existait par ailleurs dans le domaine, la recherche d’un expert en intelligence artificielle qui pourrait l’évaluer, l’analyse de son dossier d’expertise, et enfin une évaluation sur site qui s’est déroulée en septembre 2021 et qui a abouti à une notification d’accréditation en novembre 2021.
Le bilan :
Sur les 12 laboratoires d’ITGA aujourd’hui accrédités, un site bénéficie désormais d’une accréditation pour cette méthode innovante reposant sur l’intelligence artificielle. Cette nouvelle technique ayant nécessité des investissements importants, notamment pour son parc de microscopie électronique et ses systèmes informatiques, ITGA a en effet choisi de démontrer la performance de son concept en allant jusqu’à l’accréditation avant de l’étendre à l’ensemble de son parc.
* Accréditation n°1-5970, portée disponible sur www.cofrac.fr
« Avec l’accréditation, nous avons souhaité faire reconnaître la fiabilité de cette méthode inédite. Si nous avons choisi de faire appel à l’intelligence artificielle, c’est aussi parce que notre baseline chez ITGA est : innovateur en fiabilité. […] Cette démarche nous permet de maintenir le savoir-faire français dans ce domaine amiante. »
Sandrine Le Bozec, Directrice Qualité et Systèmes de Management Intégrés ITGA