Certifications
Un écolabel pour des produits de la mer sains et respectueux de l’environnement
Le contexte :
De la même façon que pour les signes officiels de la qualité et de l’origine – comme le Label Rouge, l’appellation d’origine contrôlée ou l’indication géographique protégée – l’écolabel « Pêche Durable » s’inscrit dans le cadre d’un dispositif réglementaire reposant sur une certification délivrée par des organismes indépendants accrédités.
Seul écolabel existant pour les produits de la mer en France, « Pêche durable » a été développé pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité des produits alimentaires. Il a été confié à FranceAgriMer, un établissement public sous tutelle du ministère chargé de l’Agriculture, dont la mission consiste à orienter et à accompagner les filières agricoles et maritimes françaises.
La demande :
En tant qu’écolabel, « Pêche Durable » ne se concentre pas uniquement sur l’aspect qualitatif des produits de la mer. Les exigences du référentiel de certification visent ainsi à renforcer les connaissances sur l’état des ressources halieutiques et l’impact de l’activité de pêche, pour aménager les pratiques et en améliorer la durabilité. Les produits écolabellisés « Pêche Durable » se veulent à la fois sains et respectueux de l’environnement.
Pour mettre en œuvre ce label, qui s’adresse aux pêcheries et organismes commercialisant des produits de la mer, FranceAgriMer a mis en place une commission dès 2012 pour travailler en concertation avec les différentes parties prenantes. Sa mission ? Construire une définition commune de la durabilité des pêches permettant d’établir un référentiel de certification clair et exigeant pouvant faire l’objet d’un audit. Dans ce cadre, FranceAgriMer a également reçu le soutien du Cofrac.
Notre intervention :
La collaboration entre FranceAgriMer et le Cofrac s’est étendue jusque dans la définition des compétences attendues pour le recrutement des évaluateurs techniques allant auditer les organismes de certification.
Le référentiel de certification est composé de deux sections : la première concerne la pêcherie, la seconde la chaîne de commercialisation des produits (bruts ou transformés, mais comportant un certain pourcentage de produits écolabellisés). Pour pouvoir délivrer la certification de l’écolabel « Pêche Durable », les organismes de certification ont l’obligation d’être accrédités selon la norme NF EN ISO/IEC 17065. Ils peuvent ensuite certifier des « unités de certification » qui se composent d’une espèce, un engin et une zone de pêche. La certification est délivrée pour 5 ans en production et 3 ans en commercialisation, avec un audit de surveillance chaque année.
Le bilan :
Ouvert depuis début 2017, le dispositif n’a pas donné lieu à l’utilisation de ce nouveau label avant septembre 2019, avec l’extension d’accréditation de Certipaq pour la certification de l’écolabel des produits de la pêche maritime.
« Tout acteur de la pêche maritime indépendant ou organisation de producteurs, et de la chaîne de commercialisation, peut prétendre à cet écolabel. Toute espèce de poissons est éligible à ce dispositif. »
Iris Duvignaud, Responsable d’accréditation, section Certifications